InternationalAPA




Cameroun : sept candidats en lice pour la présidence de la Fecafoot (officiel)

Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé, dans un communiqué reçu lundi à APA,…

Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé, dans un communiqué reçu lundi à APA, la liste définitive des sept candidats au poste de président de l’instance fédérale pour l’élection du 12 décembre prochain.Les postulants sont l’ex-gardien de but international Joseph Antoine Bell, Emmanuel Bissong Egbe, Emmanuel Maboang Kessack, Franck Happi, Daniel Mongue Nyamsi, Patrick Hervé Tchinda et Mbombo Seidou Njoya.

Le Comité de normalisation a, par contre, recalé les dossiers de Manuel Boyomo et Robert Penné pour absence de lettres de parrainage des délégués à l’assemblée générale de la Fecafoot.

Mardi dernier, l’Association des clubs amateurs de football du Cameroun (ACFAC) a accusé le président du Comité de normalisation, Dieudonné Happi, de s’être « départi de sa neutralité » au profit du candidat Mbombo Seidou Njoya, publiquement soutenu par l’ex-goléador Samuel Eto’o Fils, lui-même présenté comme celui qui a manœuvré pour installer Dieudonné Happi à la présidence du Comité de normalisation.

Le rôle du non moins avocat au barreau du Cameroun est ainsi dénoncé pour ses « interventions personnelles (…) auprès des présidents de clubs pour promouvoir la candidature de Seidou Mbombo Njoya et de ses colistiers ».

Dieudonné Happi est également critiqué, par ses détracteurs, pour s’être arrogé de tous les pouvoirs en vue de contrôler et décider du sort du processus électoral en étant, en même temps, l’organe exécutif de la Fecafoot, chargé de l’organisation du processus électoral.

Pour toutes ces raisons, l’ACFAC a indiqué avoir saisi le Comité national olympique et sportif (CNOSC) en vue de l’annulation des élections à venir pour le bureau exécutif fédéral.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne