InternationalAPA




Cameroun : vers un déblocage de 46 milliards F CFA par le FMI

Le Cameroun attend un décaissement de 46 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de…

Le Cameroun attend un décaissement de 46 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) a indiqué mardi, Corinne Delechat qui conduisait la troisième mission de revue du programme économique pour le compte de cette institution financière de Bretton Woods.Au terme de son séjour camerounais et faisant le point de la coopération avec le Premier ministre Philémon Yang, le chef de délégation du FMI qui jugé « satisfaisante » la réalisation de ce programme économique triennal.

La mission du Fonds monétaire international a salué les performances de l’économie camerounaise, caractérisées notamment par une croissance de 3,8 %, dont la tendance à la hausse devrait se confirmer en 2019 4,4%.

De quoi espérer un nouveau décaissement au titre de l’appui budgétaire, après le conseil d’administration du FMI à la mi-décembre.

« Le Cameroun en attente de 46 milliards de francs du FMI. Cela fera un montant cumulé des appuis de 85 milliards francs CFA pour l’année 2018 et 245 milliards francs CFA depuis le début du programme économique en juin 2017» a précisé Mme Delechat.

Conclu en 26 juin 2017 pour la période 2017-2019, ce programme économique triennal entre prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes budgétaires et un appui budgétaire d’un montant total de près de 400 milliards francs CFA.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne