InternationalAPA




Changements climatiques : 350 milliards de dollars perdus par an dans le monde (expert)

Les changements climatiques ont fait perdre à l'économie mondiale 350 milliards de dollars US entre 2000 et 2018, a indiqué…

Les changements climatiques ont fait perdre à l’économie mondiale 350 milliards de dollars US entre 2000 et 2018, a indiqué mardi à Dakar, Ibrahima Traoré, expert environnement de la Direction de l’environnement et de la finance climat (DEFC) de la Banque ouest africaine de développement (Boad).« De 2000 à 2018, les changements climatiques font perdre à l’économie mondiale 350 milliards de dollars US », a notamment dit M. Traoré.

Il faisait une présentation à l’occasion d’un atelier d’informations sur « la stratégie d’engagement de la BOAD en matière de finance climatique » à l’intention des journalistes et des collectivités territoriales.

Poursuivant, Ibrahima Traoré a souligné que pour l’année 2018, ce sont 950 évènements extrêmes liés aux changements climatiques qui ont été répertoriés.

« Au cours de la même année, les changements climatiques ont également fait 40 millions de déplacés », a-t-il ajouté.

Pour aider les membres de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à faire face aux changements climatiques, il a dit que l’institution bancaire s’active dans la mobilisation de fonds verts, notamment auprès du Fonds de l’environnement mondial (FEM) et du Fonds d’adaptation.

« Ce qui fait que nous avons pu à la date d’aujourd’hui mobiliser 45 à 50 milliards FCFA pour les pays membres de la BOAD », a conclu Ibrahima Traoré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne