International › APA

Congo : 652 milliards générés en 2016 par les industries extractives (rapport)

Les industries extractives ont généré 652,8 milliards F CFA de recettes en 2016 pour la République du Congo, a indiqué l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dans son 9ème rapport annuel reçu jeudi à APA.Selon le document couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2016, « 97 % de ces revenus proviennent du secteur pétrolier, 2,6 % des activités de l’exploitation forestière et 0,4% du secteur des mines ».

Les exportations dans le secteur des industries extractives ont fait gagner au Congo 2077 milliards F CFA de recettes dont 93,9 % proviennent de la production pétrolière, 6,7 % du secteur forestier et 0,03 % de l’exploitation minière.

Par ailleurs, les exportations de pétrole ont atteint 78,8 millions de barils pour une valeur de 3,1 milliards de dollars au cours de cette même période. D’après ce rapport, près de 70 sociétés extractives du secteur des hydrocarbures, de l’exploitation forestière et du secteur minier ainsi que neuf administrations publiques sont concernés par le rapport.


En outre, le document révèle une faible participation des entreprises extractives dans le processus de rapportage des données et le manque de fiabilité des données rapportées par certaines sociétés et administrations publiques congolaises.

Ainsi, sur 70 sociétés retenues dans le périmètre de conciliation, seules 6 sociétés pétrolières, 2 minières et une société forestière ont soumis leurs formulaires de déclaration, souligne le rapport.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut