InternationalAPA




Congo/FMI : vers la signature d’un nouveau programme économique

Une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Alex Segura Ubiergo, séjourne depuis le 5 novembre à Brazzaville…

Une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Alex Segura Ubiergo, séjourne depuis le 5 novembre à Brazzaville pour tenter de réunir d’ici le 14 novembre prochain les conditions d’une éventuelle signature d’un accord économique de trois ans avec le Congo.Lors de la première séance de travail  du 7 novembre dernier avec les cadres du ministère congolais du Budget et des Finances, le chef de la mission du FMI, Alex Segura Ubiergo, a précisé qu’il « s’agira, au cours de cette mission, de discuter entre autres de la question de la dette intérieure qui a aussi un poids sur le dynamisme de l’économie congolaise,  dont les cabinets chargés de l’audit non pas encore rendu leur travail ».

 « L’état d’avancement des réformes structurelles du pays, les questions des assurances de financement seront aussi au menu de ces discussions, ainsi que le cadrage budgétaire »  a-t-il ajouté.

 Par ailleurs, Alex Segura a exhorté le gouvernement à finaliser un accord avec ses créanciers en tenant compte de la nécessité de réduire le poids du passif de l’Etat. « Le Congo a fait des efforts énormes pour avancer vers un programme dans une situation économique difficile. Le pays a pu ajuster ses finances publiques pour améliorer la gestion des finances, avec un programme important sur la gouvernance et la transparence. Le dossier a pris un peu de retard, certes, mais nous sommes ici pour le faire avancer », a-t-il souligné.

 Le Congo, en proie à une crise économique sans précédent depuis 2014, avec une dette extérieur de près de 5000 milliards de FCFA, a entamé en 2017 des négociations avec le FMI en vue d’avoir un programme économique de trois ans pour sortir de cette situation.

 Toutefois, le dossier  du Congo n’a toujours pas été présenté au Conseil d’administration du FMI, comme  l’a  d’ailleurs  déploré le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte NGanongo.

 Cette énième mission du Fmi au Congo prend fin le 14 novembre 2018.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne