InternationalAPA




Congo : le désarmement des miliciens ninjas débute 7 août (officiel)

Le désarment des miliciens Nsiloulou de l'ex chef rebelle, Frédéric Bintsamou (Pasteur Ntumi), va débuter le 7 août 2018 pour…

Le désarment des miliciens Nsiloulou de l’ex chef rebelle, Frédéric Bintsamou (Pasteur Ntumi), va débuter le 7 août 2018 pour prendre fin le 25 du même mois, a annoncé, mardi à Brazzaville, Séraphin Ondélé.Selon le président de la commission ad ‘hoc mixte paritaire qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, cette opération se déroulera dans plusieurs centres dans le département du pool dont Kinkala, Mindouli, kindamba, Mayama, Vinza, NgomaTsé-tsé, Kindamaba –Ngouédi.

Sur la ligne du Chemin de Fer Congo Océan, les localités choisies sont Matoumbou, Kibouéndé, Loulombo, Kinkembo, Kimbedi et Missafou.

La rencontre avec les journalistes a donné lieu à la lecture d’un message du Révérend Pasteur Ntumi dans lequel l’ex-chef rebelle appelle tout ex-combattant « à se rendre dans le centre de collecte pour procéder à l’opération de ramassage sans qu’il soit inquiété, ni qu’il ne subisse une quelconque chasse aux sorcières de la part de qui que ce soit. »

Dans son message le Pasteur Ntumi prend en outre l’engament de poursuivre la sensibilisation pour cette opération jusqu’à sa sortie officielle dont la date n’a pas été précisée.

Le lancement de cette opération intervient trois jours après la levée du mandat d’arrêt contre le Révérend Pasteur Ntumi, par un arrêt de la cour d’appel de Brazzaville en date du 27 juillet 2018.

Après le 25 août, date prévue pour la fin de l’opération du ramassage d’armes , le cap sera mis sur l’intensification de la normalisation de la vie dans le département du Pool.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne