International › APA

Côte d’Ivoire: le capital de la banque publique Versus Bank passe de 3,5 milliards à 14,3 milliards FCFA

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à l’issue d’un Conseil de ministres à Yamoussoukro, l’augmentation du capital social de la société d’État Versus Bank qui passe de 3,5 milliards à 14, 580 milliards FCFA.« Le Conseil a adopté un décret portant augmentation du capital social de la société d’État Versus Bank et fixant les modalités de souscription à ladite augmentation. Ce décret porte le capital social de Versus Bank à 14,580 milliards FCFA par émission de 267.233 millions actions », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné au terme de ce Conseil de ministres présidé par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Poursuivant, M. Koné qui est par ailleurs, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, a expliqué que ce décret « autorise l’État  à recentrer l’acquisition de ces actions nouvelles qui seront émises au profit de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE)».

Selon lui,  cette mesure permettra de consolider la « dynamique de croissance » de cette banque publique. « La valeur de l’action est fixée ici à 43.333 FCFA pour une valeur nominale qui était de de 10.000 FCFA », a-t-il fait savoir.


 Institution bancaire à capitaux privés à l’origine (mars 2004), Versus Bank a été reprise par l’État de  Côte d’Ivoire comme actionnaire unique depuis janvier 2009.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut