International › AFP

Côte d’Ivoire: manifestation « presse morte » lundi

Une manifestation « presse morte » est prévue lundi prochain en Côte d’Ivoire pour protester contre la suppression d’une subvention publique de 800 millions de francs CFA (1,22 million d’euros), ont annoncé jeudi à Abidjan des patrons de presse.

Réunis au sein du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), les patrons de presse ont décidé de ne pas paraître « lundi 17 septembre dans les kiosques », selon un communiqué.

Le GEPCI dit s’élever contre « la décision du nouveau ministre de la Communication et des médias (M. Sidi Touré) de ne plus accorder aux trente entreprises de presse l’aide à l’impression de 800 millions de francs CFA » dont elles bénéficiaient depuis trois ans.

Le mouvement pourrait être reconduit la semaine suivant le 17 septembre « pour trois jours ou une semaine », si la mesure n’est pas retirée.

Les patrons de presse ont également menacé « de boycotter les activités du gouvernement ».


La presse ivoirienne est connue pour ses partis pris politiques très marqués. Sa diffusion est limitée.

Une vingtaine de quotidiens composent la presse écrite qui évolue dans un environnement concurrentiel. Économiquement très fragile, cette floraison de titres est confrontée à la baisse du pouvoir d’achat des Ivoiriens et à une crise de confiance dans la presse en général.

Le ministère n’était pas joignable jeudi dans l’immédiat.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut