Santé › Coronavirus

Covid-19 au Sénégal : la péremption de 200 000 doses de vaccin inquiète le PEV

200 mille doses de vaccins contre le covid-19 ont expiré au Sénégal
Péremption successive des doses de vaccins anti-Covid-19 au Sénégal-DR

Le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) du Sénégal Dr Ousseynou Badiane annonce la péremption de 200 000 doses de vaccins contre le Covid-19 en fin octobre. L’autorité sanitaire s’inquiète de la multiplication par deux du chiffre dans les prochaines semaines.

A la fin du mois de septembre 2021, 5000 doses de vaccin AstraZeneca ont expiré. « A la fin du mois d’octobre, ce chiffre a multiplié de manière exponentielle. Nous avons un peu plus de 200 000 doses qui sont périmées ». Ainsi en a déclaré le coordonnateur du PEV au cours d’un atelier. Les raisons de cette péremption successive de vaccins contre le Covid-19 résident au sein de population du Sénégal.

En effet, le PEV remarque une frénésie des activités de vaccination au lendemain de la 3è vague de contamination. « Les gens se font désirer pour se faire vacciner alors que les vaccins sont disponibles ». La conséquence de cette réticence est que « certains vaccins sont en train d’être périmés au niveau des structures de santé », a constaté Dr Badiane.


Par ailleurs, à la lecture des statistiques liées à la vaccination, beaucoup reste à faire. « Pour la population de plus de 18 ans, 14% ont reçu au moins une dose de vaccin. Un peu moins de 10% sont complètement vaccinés. Au total, plus de 1,3 million de personnes ont reçu une seule dose. Plus de 908 000 personnes sont complètement vaccinées ». Une tendance qui est loin derrière les prévisions du PEV. « Nous avions souhaité avoir au  moins 20% de la population d’ici la fin de cette année », a expliqué le coordonnateur.

Ainsi donc, la péremption en cascade des milliers de doses de vaccin pourrait se poursuivre au Sénégal. Dans son inquiétude, le Dr Badiane fait la projection d’un tableau peu reluisant à la fin du prochain mois. « Si la même tendance se poursuit, d’ici décembre, cette quantité (200 000 doses) sera multipliée par 2 », a averti le professionnel de santé.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut