InternationalAPA




Covid-19: l’économie botswanaise va reculer de 13,1%

Le Botswana a déclaré vendredi qu'il s'attendait à un recul de son économie de l'ordre 13,1% au cours de cet…

Le Botswana a déclaré vendredi qu’il s’attendait à un recul de son économie de l’ordre 13,1% au cours de cet exercice, en raison des effets de la pandémie de coronavirus.S’adressant aux journalistes via une conférence de presse télévisée, le ministre des Finances et du Développement économique, le Dr Thapelo, a révélé que la prévision initiale d’une croissance de 4,4% pour cette année resterait à l’état de rêve.

Le ministre a expliqué que la majeure partie de l’impact concerne le secteur minier, en particulier l’extraction de diamants, les acheteurs n’étant plus en mesure de venir voir les pierres pour les acheter.

« En février, lors du vote du budget, j’ai dit que ce ne serait pas comme d’habitude. Maintenant, nous envisageons des affaires inhabituelles », a déclaré Matsheka.

Il a ajouté que le budget de développement passerait de 66 milliards de pesetas (660 millions USD) à 59,6 milliards de pesos (590 millions USD).

Il a précisé que le secteur minier qui est l’épine dorsale de l’économie du pays pourrait chuter de 33%, tandis que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se rétrécirait de 32,2%.

Enfin, la fabrication devrait reculer de 10% par rapport au précédent exercice.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne