International › APA

Covid-19 : un vol d’Air France endommagé par des tirs à Brazzaville

Un avion de la compagnie Air France qui devait effectuer un vol de rapatriement des français entre Pointe Noire – Bangui et Paris ce 12 avril 2020, a subi des tirs de PMK d’un soldat congolais ivre.Cet incident regrettable aurait été occasionné le samedi 11 avril par un gendarme qui serait  ivre. Ce dernier a tiré deux balles de PMK sur un  Airbus A 330 de la compagnie Air France en escale à l’aéroport Agostino Neto. L’avion qui était sans passagers ni équipage, devait décoller en direction de la France ce dimanche 12 avril à 10 heures afin de rapatrier près de 220 français a Paris. 

Régissant à cet incident, François  Barateau, l’ambassadeur de France au Congo rassure que : « cet incident ne remet pas en cause la rude collaboration de ces dernières semaines dans le contexte un peu spécial du Covid-19, notamment le retour en France des ressortissants français. »

« Cet avion ne peut pas voler parce qu’il est légèrement endommagé. Mais un avion de remplacement est actuellement en route. Les passagers seront embarqués demain », a expliqué François Barateau.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a dans une lettre adressée à son homologue français Jean-Yves Le Drian exprimé au nom du peuple congolais « ses profonds regrets face à cet incident malheureux » tout en l’informant qu’une « enquête  a été ouverte par les services habilités afin d’établir les circonstances et les responsabilités. »


Par ailleurs, Jean Claude Gakosso, a réitéré « la disponibilité du gouvernement congolais à accompagner les efforts du gouvernement français dans la réalisation des opérations de rapatriement de ses citoyens en séjour dans le pays et à veiller au renforcement des relations entre le Congo et la France.

70 cas confirmés, 5 cas guéris, 5 décès ont été enregistrés au Congo dans cette pandémie du Covid19.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut