International › APA

Economie, Santé et Politique alimentent les quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus à APA mercredi traitent de divers sujets allant de l’économie à la politique, en passant par la santé.« Le Sénégal sur le qui-vive », barre à sa Une L’Observateur qui soutient que le pays est « en alerte » à cause de l’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement en Chine.

« Le ministère de la Santé publique et de l’Action sociale n’a pas attendu le conclave ce mercredi, de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour renforcer sa surveillance épidémiologique. Dès mardi, il publiait un communiqué pour informer de l’apparition en Chine d’un nouveau type de coronavirus appelé également pneumonie chinoise et préconisait plusieurs mesures de préventions, dont le renforcement de la surveillance épidémiologique sur tout le territoire », renseigne le journal.

Dans les colonnes du même quotidien, le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses, informe que « (…) ce coronavirus est un tout nouveau virus qui n’a jamais été identifié » mais que « Le virus Ebola est beaucoup plus grave, plus mortel que ce Coronavirus ».

Sous le titre « L’Apre bataille de Moustapha », Le Quotidien revient sur l’exclusion de l’ancien directeur de Cabinet du président Macky Sall et informe que « Les cadres de l’Apr (parti au pouvoir) (ont validé) » la décision de la commission de discipline de leur parti.

« Au regard de l’illégalité de l’instance qui a pris la décision, j’informe les militants, sympathisants, adhérents des partis membres du Réseau libéral africain et de l’International libéral que je suis et demeure un militant de l’Alliance pour la République », rétorque Moustapha Diakhaté à « ses camarades » de parti.

Sud Quotidien revient sur cette même exclusion de Moustapha Diakhaté et soutient que « L’APR (est) dans tous ses éclats » suite à cette décision de la commission de discipline du parti.


En économie, le quotidien EnQuête donne la parole à l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla qui fait « le diagnostic » de divers aspects liés à son domaine telle que la dette, la monnaie, les critères de convergences…

Dans les colonnes du journal, l’économiste « met en garde contre toute précipitation dans la mise en place de l’Eco, brûle le franc Cfa qui a installé, selon lui, la plupart des populations concernées dans la misère et vante les mille et une vertus de la souveraineté monétaire pour un pays ».

Walf Quotidien consacre sa parution du jour à la hausse des prix notamment celui de l’électricité et donne la parole à l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye qui affirme que « la hausse des prix à la consommation intérieure est la preuve et la confirmation d’une économie sous ajustement structurel ».

Au sommet de Davos (Suisse), « Macky Sall (s’est fait) l’avocat de la nature », informe le quotidien national Le Soleil. Au cours d’un atelier intitulé « Champion de la nature : le parcours vers 2020 », le président sénégalais « a déclaré que +la perte de la biodiversité est une urgence planétaire+. Sur ce, il appelé la communauté internationale à faire de cette question une priorité », écrivent nos confrères.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut