International › AFP

Elections des Chambres départementales d’agriculture: mode d’emploi

L’élection des membres des Chambres départementales d’agriculture se déroulera du 7 au 30 janvier 2019, pour la première fois par vote électronique, qui vient s’ajouter au vote par correspondance institué en 2017.

Les résultats de ces élections déterminent également la représentativité de chacun des syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nationales.

A QUOI SERVENT LES CHAMBRES D’AGRICULTURE ?

Les Chambres d’agriculture ont le statut d’établissements publics et les élections sont organisées tous les six ans sous l’égide de l’Etat.

Elles ont deux missions: conseiller les agriculteurs et représenter le monde agricole auprès des institutions. Pour cela elles bénéficient d’un budget de 720 millions d’euros.

Dans le détail, les Chambres peuvent aussi bien gérer l’identification des animaux d’élevage, tenir le registre des actifs agricoles, conseiller au moment de la transmission des exploitations agricoles ou lors de l’installation des jeunes agriculteurs.

QUI VOTE ?


Plus de 2,5 millions d’électeurs: des exploitants agricoles; les représentants d’environ 60.000 groupements professionnels agricoles; des salariés agricoles ou d’anciens agriculteurs; des propriétaires de terres agricoles; les représentants de coopératives, du Crédit agricole, d’assurances ou de la Mutualité sociale agricole ainsi que des représentants des syndicats.

QUI ELISENT-ILS ?

L’ensemble des membres des dix collèges électoraux présents dans chacune des 89 chambres départementales. Lors de cette élection, le nombre d’élus passera de 44 à 33 par chambre.

Les résultats seront connus au plus tard le 8 février.

Les membres des Chambres départementales éliront ensuite les membres des 12 Chambres régionales d’agriculture, et ceux de la Chambre d’Ile-de-France. Le 20 mars, les présidents de chambres éliront à Paris le président de l’APCA, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut