International › APA

En meeting à Bondoukou, Adjoumani déclare « le PDCI dans le Zanzan, c’est nous »

Le président exécutif du mouvement politique « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », Kobenan Adjoumani, a laissé entendre samedi à Bondoukou (est ivoirien) que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), qui ne le reconnait plus comme membre, est désormais tiré par son organisation dans la « Région du Zanzan ».
«  Chers parents du Zanzan, je vous dis merci, mille fois merci, parce que par cette extraordinaire mobilisation, vous leur démontrez que le PDCI dans le Zanzan c’est vous. Le PDCI-RDA dans le Zanzan, c’est nous », a déclaré M. Adjoumani Kobenan, lors d’un meeting. 

Exclu du Pdci pour son appartenance au Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), M. Adjoumani a réfuté cette radiation, expliquant que « l’Assemblée générale constitutive a juste été l’élément déclencheur du processus de création du parti unifié ».  

« Aujourd’hui après tant de sacrifices consentis pour mon parti, des gens se lèvent et se permettent de dire qu’Adjoumani n’est plus Pdci. Mieux, ils prennent un malin plaisir à vouloir nous expulser de leur propre chef, le parti que j’ai servi et continue de servir avec dévouement », a-t-il lancé.  

« L’on peut nous enlever toute étiquette, mais le PDCI-RDA reste dans notre sang, dans notre ADN. A certains de nos propres frères du Zanzan qui ont cru nécessaire de pondre des déclarations pour nous attaquer, je vous demande de ne pas les blâmer, car j’estime qu’ils n’ont pas encore compris le vrai sens de notre lutte », a-t-il dit, s’adressant aux populations.  

«Sur les traces d’Houphouët-Boigny », mouvement rejeté par le Pdci, adhère selon lui « aux statuts du PDCI et qui fait la promotion de l’héritage du président Félix Houphouët-Boigny », premier président ivoirien et fondateur du Pdci-Rda.

« Comme tous les mouvements qui existent au sein du PDCI-RDA, nous voulons juste nous organiser pour peser dans le débat à l’intérieur du PDCI-RDA, sur la problématique du parti unifié RHDP », a fait savoir M. Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques.  


M. Adjoumani a soutenu que « depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui » qu’il est dans les instances de cette formation politique, il a « toujours défendu » son parti, le PDCI-RDA, à toutes les compétitions électorales et à chaque fois il est revenu avec une « victoire éclatante ». 

Le Pdci, parti dont il est issu, n’a pas encore adhéré au Parti unifié Rhdp. Pour M. Adjoumani, le parti unifié permet d’ériger des bataillons, faisant allusion à M. Maurice Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci qui a été « élu député avec 54% des voix grâce au RHDP » et qui par ailleurs « ne veut pas entendre parler de parti unifié RHDP ».   

« Soyez rassurés chers parents, nous n’allons pas lâcher l’affaire du Parti unifié. Nous ne reculerons pas, nous ne céderons pas, nous n’abdiquerons pas parce que chaque jour que Dieu fait, nous enregistrons des ralliements de taille, des soutiens forts de nos bases qui fusent de partout », a-t-il poursuivi. 

Il s’est réjoui de cette « pesée » de ceux favorables au Parti unifié Rhdp et ceux qui ne le sont pas dans la Région du Zanzan, affirmant que « la balance pèse lourdement du côté du RHDP » qui confirmera le 13 octobre 2018, à l’occasion des élections régionales et municipale « la pesée démocratique finale ».

« En attendant, le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny poursuit inexorablement sa marche vers d’autres destinations, les 3 et 4 août 2018 dans la région du Goh, le 1er septembre 2018 au stade de Bouaké (centre) et le 8 septembre au stade de Korhogo (nord) pour les autres pesées », a-t-il conclu. 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut