Opinions › Tribune

Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.« Nébuleuse dans la gestion des ressources minières : des tonnes d’or vendues en Europe », titre Dakartimes. Le journal note qu’aujourd’hui, « au Sénégal, on ne parle que de pétrole, mais ce qui se passe dans le secteur minier est plus grave avec l’exportation des tonnes d’or, chaque année ».

Toutefois, l’exploitation des mines de fer de la Falémé (dans l’est du pays), estimées à plus de 750 millions de tonnes, est « confiée à une société turque », indique le quotidien national Le Soleil, annonçant par ailleurs que le contrat définitif sera signé par le président Macky Sall le 22 octobre prochain.

L’AS fait focus pour sa part sur l’insécurité, la démographie galopante et la drogue que l’on trouve à Keur Massar, une commune de la banlieue dakaroise, en proie ces derniers temps à une série de meurtres. Pour le journal, Keur Massar est devenue « une bombe » sociale.

VoxPopuli s’intéresse à la santé mentale, dont la journée mondiale a été célébrée hier mercredi, et voit que « les travailleurs de nuit (sont) plus exposés à la dépression ». Le journal informe en effet que « plus de 200.000 Sénégalais souffrent de troubles dépressifs » et « les journalistes (sont) parmi les plus exposés ».


SudQuotidien publie un entretien exclusif avec le président Macky Sall, où ce dernier est « à cœur ouvert » sur le budget du département des sports et sur la place du football de son pays.

Le quotidien spécialisé Stades s’interroge de son côté sur « quel +onze+ » va concocter Aliou Cissé contre le Soudan, samedi prochain à Dakar, pour la 3ejournée des éliminatoires de la CAN-Cameoun 2019.

Les Lions enregistrent quelques forfaits notamment en défense centrale, et Kalidou Koulibaly, l’un des titulaires au poste, « est (même) rentré à Naples (D1 Italie) », informe le journal.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut