SportFootball , Sport




Sadio Mané propulse le Sénégal en finale et fait vibrer toute la presse

La qualification du Sénégal pour la finale de la CAN 2025 face à l’Égypte a déclenché une vague d’enthousiasme dans…

La qualification du Sénégal pour la finale de la CAN 2025 face à l’Égypte a déclenché une vague d’enthousiasme dans la presse nationale, portée par le but décisif de Sadio Mané.

SENEGAL-REVUE dePRESSE

 Les quotidiens parus ce jeudi affichent leur euphorie après la qualification du Sénégal pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), mettant en lumière la performance héroïque de Sadio Mané, auteur du but victorieux.

L’équipe nationale du Sénégal s’est hissée en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de football après avoir dominé l’Égypte (1-0) en demi-finale, mercredi, au stade Ibn-Batouta de Tanger. Longtemps bien organisée, la défense égyptienne a résisté, avant de céder à la 78e minute sous l’impact de Sadio Mané. Après une première tentative repoussée, l’attaquant sénégalais a ajusté une frappe sèche au sol qui a surpris le gardien El-Shenawy, inscrivant ainsi son 11e but en phase finale de CAN.

Le Sénégal retrouvera en finale, dimanche, le Maroc, vainqueur du Nigéria dans l’autre demi-finale.

« Pharaonique ! », titre Le Soleil à la Une, soulignant que « les Lions, impressionnants de maîtrise, ont dominé les Pharaons dans tous les compartiments du jeu ».

« Sadio Mané inscrit son 11e but en CAN, à égalité avec Drogba et Hossam Hassan…

Finale Sénégal-Maroc : une affiche inédite et prometteuse », écrit le quotidien.

Pour EnQuête, « le Sénégal écarte l’Égypte et défie le Maroc en finale grâce à un Sadio Mané étincelant ». Le journal barre sa Une d’un vibrant : « Merci Sadio ! ».

« Un seul but a suffi. Et tout s’est joué à la 78e minute. Sadio Mané déclenche une frappe après une balle récupérée. Son tir puissant, depuis l’entrée de la surface, finit au fond des filets. À cet instant, les Lions décrochent leur billet pour la finale. La quatrième de leur histoire après 2002, 2019 et 2021 », écrit WalfQuotidien qui titre : « Un peuple, un but, une finale ».

Sud Quotidien affiche : « Sadio Mané, le pharaon du Caire ».

Le journal indique que « la qualification des Lions du Sénégal pour la finale de la CAN Maroc 2025 a suscité une forte mobilisation dans la sphère politique ».

« Du président de la République au Premier ministre, en passant par le président de l’Assemblée nationale et des leaders de l’opposition, notamment Amadou Ba, les messages de félicitations se sont multipliés après la victoire contre l’Égypte », précise Sud.

« Super Mané », titre L’Observateur, estimant que « Sadio est désormais une légende gravée dans l’histoire du football sénégalais ».

Le journal ajoute que « guidé par un Sadio Mané impérial, le Sénégal a dominé l’Égypte (1-0) hier à Tanger. Le double Ballon d’Or africain a mené son équipe vers une troisième finale sur les quatre dernières CAN, face à des Pharaons sans solutions ».

Le Sénégal « fait taire l’Égypte », titre Le Quotidien.

« Jamais deux sans trois. Après la finale de 2022 et les barrages du Mondial, l’Égypte subit une nouvelle défaite face au Sénégal. À Tanger, les hommes de Pape Thiaw ont confirmé leur supériorité. Le trône africain se rapproche. Tanger a offert la qualification aux Lions, Rabat peut leur offrir la consécration », écrit le journal.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP