InternationalAFP




Gaza: réunion des dirigeants du Hamas, spéculations sur une trêve avec Israël

La direction du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, doit se réunir vendredi pour une rare…

La direction du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, doit se réunir vendredi pour une rare réunion, ont indiqué des responsables sur fond de spéculations sur une trêve avec Israël.

Une source au sein du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a affirmé que les dirigeants se réuniraient vendredi soir à Gaza pour discuter d’un certain nombre de questions, y compris d’un éventuel accord de cessation des hostilités.

Il s’agit de la première réunion plénière du bureau politique du mouvement depuis celle tenue au Caire en 2017, ont indiqué des responsables.

Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Aruri, qui a franchi la frontière égyptienne jeudi avec huit autres dirigeants du Hamas basés en dehors de Gaza assistera à cette réunion, selon les mêmes sources.

M. Aruri, qui vit au Liban, n’a jamais visité la bande de Gaza car il est recherché par Israël, mais il a reçu à cette occasion des assurances égyptiennes et des Nations unies pour sa sécurité, a déclaré un responsable du Hamas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé une visite prévue lundi en Colombie pour se concentrer sur la situation dans la bande de Gaza, ont indiqué jeudi des responsables israéliens.

Israël a de nouveau bloqué jeudi l’approvisionnement en carburant à Gaza en réponse aux cerfs-volants incendiaires lancés depuis ce territoire palestinien soumis depuis plus de dix ans à un sévère blocus par l’Etat hébreu.

Au moins 157 Palestiniens ont été tués à Gaza par l’armée israélienne depuis le 30 mars, début d’un mouvement de protestation contre le blocus israélien et le droit des Palestiniens de retourner sur les terres qu’ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948. Un soldat israélien a été tué le 20 juillet près de la barrière séparant Israël de Gaza.

Un éventuel accord pourrait comprendre une cessation des hostilités entre Israël et le Hamas en échange d’un allègement du blocus imposé par l’Etat hébreu à ce territoire qui subit une sévère crise humanitaire, selon le Hamas et des officiels de l’ONU.

Cela pourrait alors permettre à des donateurs internationaux de financer une série de programmes permettant d’améliorer les réseaux d’adduction d’eau et l’infrastructure électrique, très défaillants dans ce territoire où les habitants subissent de longues coupures de courant.

L’accord pourrait également permettre un échange de prisonniers, les médias israéliens laissant entendre que le Hamas pourrait rendre les corps de deux soldats israéliens tués en 2014 à Gaza ainsi que les deux Israéliens présumés en vie et détenus par le mouvement islamiste.

Trois guerres ont déjà opposé le Hamas et Israël depuis 2008.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne