International › APA

Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

En attente d’une décision de la Chambre de Première Instance de la Cour pénale internationale (CPI) qui statuera, ce jour, sur leur mise en liberté provisoire ou acquittement, l’ex-président Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse, Blé Goudé ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro dont une rumeur fait état de sa démission à la tête de l’hémicycle font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.«Liberté provisoire ou acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé :  le monde suspendu aux lèvres des juges, aujourd’hui», barre en Une Le  Temps, ajoutant qu’une grande mobilisation serait prévue à ce sujet à  Yopougon, dans le fief de l’ex-président ivoirien. Gbagbo « libre »  aujourd’hui, après 7 ans de détention abusive, placarde pour sa part Le  Nouveau Courrier à côté de Le quotidien d’Abidjan, qui, moins  euphorique, se contente d’expliquer «les grandes mesures» prises pour  l’audience de ce mardi. 

Poursuivant dans le  même élan dans un langage typiquement ivoirien, Notre Voie écrit en  toute sobriété : « Laurent Gbagbo et Blé Goudé : aujourd’hui, le jour de  leur jour ». Ce qui fait dire à LG Infos que tout se décide aujourd’hui  pour Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

La presse ivoirienne s’intéresse également à la folle rumeur de la démission de Guillaume Soro. 

A  ce sujet, Le Temps parle de guerre au sommet suite à un article du  confrère « La lettre du continent » qui évoque la démission de Guillaume  Soro. « Si Soro devait remettre sa démission, ce ne serait pas à  Ouattara », répond son conseiller Touré Moussa en couverture de Notre  Voie. 


Soro est dans « le flou total » parce  qu’il « avance masqué » entre le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes  pour la démocratie et la paix) et le PDCI (Parti démocratique de Côte  d’Ivoire) », rétorque à son tour Le Patriote, là où Générations  Nouvelles explique pourquoi le RHDP « ne peut démettre Soro ». 

A  quel jeu joue Guillaume Soro ?, s’interroge de son côté L’Expression  qui fait un lien entre ces rumeurs de démission et la création du groupe  parlementaire RHDP.  


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut