InternationalAPA




GBissau : les partis politiques invités à avoir confiance au processus électoral

Le Premier ministre bissau-guinéen, Aristides Gomes, a demandé aux partis politiques d'avoir confiance au système de recensement des électeurs et…

Le Premier ministre bissau-guinéen, Aristides Gomes, a demandé aux partis politiques d’avoir confiance au système de recensement des électeurs et au processus d’organisation des législatives du 18 novembre prochain qui, a-t-il soutenu, sont les meilleurs de la sous-région.«Aucune structure ne peut bloquer la participation des partis politiques à tout ce processus. Au contraire, il est possible de respecter la législation en vigueur et de permettre à tous les partis politiques de participer », a notamment déclaré M. Gomes lors d’une conférence de presse donnée mardi au ministère des Finances.

Il rejette ainsi les critiques de la société civile et des partis politiques sans siège au Parlement, qui ont appelé à un report des élections. Jusqu’à présent, souligne-t-il, aucun parti politique n’a la preuve d’avoir subi un préjudice lors de ce processus de recensement. Et si cela avait été le cas, ils auraient eu recours à la procédure judiciaire pour faire respecter les droits.

Le Premier ministre a, par ailleurs, exhorté les jeunes à faire preuve de vigilance et à ne pas participer à des actions qui perturberaient le processus démocratique et la consolidation des progrès politiques réalisés.

Des retards dans l’arrivée de l’équipement pour l’enregistrement biométrique avaient provoqué une suspension du recensement électoral qui n’a pas eu lieu entre le 23 août et le 23 septembre.

Ce dernier, prévu jusqu’au 20 octobre, devrait reprendre très prochainement avec la livraison des 200 kits promis par le Nigéria.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne