International › APA

G’Bissau : recours du PAIGC à la Cour suprême pour l’annulation de la présidentielle

Domingos Simões Pereira, le candidat du PAIGC a déposé ce mercredi un recours d’annulation du second tour de la présidentielle du 29 décembre à la Cour suprême de justice qui avait consacré la victoire de Umaro Sissoco Embalo.Le parti majoritaire en Guinée-Bissau invoque des irrégularités, fraude électorale et non-respect par la Commission nationale électorale (CNE) des ordonnances judiciaires pour justifier son recours.

Mário Lino da Veiga, membre de l’équipe juridique de Domingos Simões Pereira a déclaré à la presse que la demande d’annulation avait été déposée auprès de la Cour suprême de justice ce mercredi avec « toutes les preuves d’irrégularités produites au deuxième tour de l’élection présidentielle ».

Interrogé sur les faits reprochés à la CNE, l’avocat cite en exemple le fait que l’organe électoral « n’ait pas respecté les exigences de la Cour suprême sur le décompte national des résultats des élections selon la loi électorale bissau-guinéenne ».

Mário Lino da Veiga dit avoir confiance à la Cour Suprême et  attend  « que justice et loi soient appliquées ».


Contestant les résultats du second tour pour une fraude présumée, le candidat du PAIGC Domingos Simões Pereira avait fait appel à la Cour suprême de justice, qui, à son tour a avait demandé à la Commission électorale « un apurement [une vérification] des résultats »,  du second tour du 29 décembre

Mais la CNE a déjà soutenu avoir épuisé toutes ses activités dans le processus électoral avec la publication des résultats définitifs. Les résultats donnés par la CNE confirment la victoire du candidat du Madem G15 Umaro Sissoco Embaló avec 53,55% des voix contre 46,45% des voix à son concurrent Domingos Simões Pereira. 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut