InternationalAPA




GBissau : un parti d’opposition contre le report des élections législatives

Juliano Fernandes, Secrétaire national de l'Assemblée du peuple uni (APU-PDGB, opposition) a demandé, mercredi à Bissau, au gouvernement de présenter…

Juliano Fernandes, Secrétaire national de l’Assemblée du peuple uni (APU-PDGB, opposition) a demandé, mercredi à Bissau, au gouvernement de présenter un cahier électoral confirmant la tenue des élections législatives le 18 novembre prochain.« Tout semble indiquer que les élections législatives ne pourront pas se tenir dans les délais en raison du retard accusé dans le processus de recensement des électeurs. Par conséquent, il est nécessaire que le gouvernement annonce la date finalement retenue s’il doit y avoir un changement », a déclaré Juliano Fernandes, au cours d’une conférence de presse donnée à Bissau.

M. Fernandes, exprimant son mécontentement face au retard noté dans le processus d’inscription des électeurs qui devait commencer le 23 août dernier, dit craindre que « de nombreuses personnes ne puissent exercer leurs droits civiques ».

En outre, le secrétaire national de l’APU-PDGB, notant « la non transparence du processus électoral », a défendu la nécessité de mettre en place un espace de dialogue sociopolitique dans lequel toutes les forces politiques et sociales s’efforceront d’éviter des situations « inattendues ».

Pour Juliano Fernandes, la non organisation des Législatives à temps serait pour le gouvernement un manquement grave à ses obligations. Si un tel scénario se réalise, le leader politique prône le remplacement du gouvernement actuel par une équipe de transition qui va « gérer les affaires et organiser les élections de manière juste et transparente »

Suivez l'information en direct sur notre chaîne