InternationalAPA




Hadj 2018 : les premiers pèlerins mauritaniens quittent Nouakchott samedi

Le premier contingent de pèlerins mauritaniens pour les Lieux saints de l'Islam quittera Nouakchott samedi prochain par un vol direct…

Le premier contingent de pèlerins mauritaniens pour les Lieux saints de l’Islam quittera Nouakchott samedi prochain par un vol direct à destination de Médine, en Arabie saoudite, a-t-on appris de source informée auprès du ministère mauritanien des Affaires islamiques, mardi à Nouakchott.Ce contingent sera suivi dimanche, lundi et mardi par trois autres composés chacun du même nombre de personnes, a précisé cette source, relevant que l’effectif total de pèlerins encadrés par l’Etat s’élève cette année à 2.000.

A ce chiffre, il faut ajouter quelque 1.200 pèlerins qui effectuent le 5e pilier de l’Islam à travers les agences de voyage privées.

Les « pèlerins de l’Etat » seront transportés par la compagnie aérienne saoudienne NAS, sachant qu’à l’aller, ils seront débarqués à Médine et qu’au retour, ils embarqueront de Djeddah.

Selon la même source, le lieu de résidence de ces pèlerins a été choisi cette année dans des zones proches des Haramein (les deux grandes mosquées de la Mecque et de Médine) grâce à des dispositions conclues à l’avance entre les autorités mauritaniennes et leurs homologues saoudiennes.

Généralement, les pèlerins mauritaniens, surtout à la Mecque, se plaignent de l’éloignement de leurs lieux de résidence par rapport à la Grande mosquée, ce qui requiert de leur part des dépenses exorbitantes dans le transport public et un temps supplémentaire pour arriver sur les lieux.

Par ailleurs, des sessions de formations ont été organisées par le ministère mauritanien des Affaires islamiques, au cours des derniers jours dans les deux plus grandes villes du pays, Nouakchott et Nouadhibou, au profit des pèlerins pour les instruire sur des aspects théologiques et civiques.

Les Mauritaniens sont souvent indexés pour l’anarchie qu’ils créent dans leurs lieux de résidence lors du pèlerinage.