International › AFP

Irak, Liban : Téhéran appelle les protestataires à agir « dans le cadre de la loi »

La population en Irak et au Liban a des demandes « justes » à faire valoir, mais elle doit les formuler « dans le cadre de la loi », a déclaré mercredi le guide suprême iranien, dont le pays exerce une grande influence dans ces deux autres.

En Irak et au Liban, « le peuple aussi a des exigences. Ces exigences sont justes mais elles ne peuvent être réalisées que dans le cadre de la loi », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei dans un discours retransmis en partie par la télévision d’Etat.

« En cas de perturbation du cadre légal d’un pays, quand c’est le vide […] aucune action positive ne peut plus être entreprise », a ajouté M. Khamenei.

Il s’exprimait alors que la contestation populaire au Liban a fait chuter le gouvernement du Premier ministre Saad Hariri et qu’en Irak, les manifestants espèrent bien faire chuter celui d’Adel Abdel Mahdi.

Pour le guide iranien, « l’ennemi veut perturber le cadre légal » des pays de la région.


« Les Etats-Unis, les services de renseignement occidentaux soutenus par les fonds de quelques pays réactionnaires de la région sont en train de causer des troubles dans nos pays voisins, dans des pays dont nous sommes proches […] en vue de détruire la sécurité » régionale, a accusé M. Khamenei.

« Je voudrais dire ici à ceux qui se sentent concernés par le sort de ces pays comme l’Irak ou le Liban, empêtrés dans les problèmes, que leur priorité [doit être] de répondre à l’insécurité », a-t-il ajouté.

Accusé par les Occidentaux de visées « hégémoniques » au Proche et au Moyen-Orient, l’Iran soutient plusieurs groupes armés chiites en Irak – dont certains sont associés de près ou de loin à la fragile coalition gouvernementale – et a aidé le pouvoir irakien dans sa guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Au Liban, la République islamique entretient des liens étroits avec le Hezbollah, puissant mouvement chiite membre de la majorité au sein de la coalition gouvernementale démissionnaire.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut