International › AFP

Israël: 11e interrogatoire pour Netanyahu pour corruption présumée

Des enquêteurs ont une nouvelle fois interrogé mardi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour une des affaires de corruption présumée qui menacent son long règne, a indiqué la police.

« Le Premier ministre a été interrogé aujourd’hui (mardi) pendant plusieurs heures à sa résidence dans le cadre d’une enquête conduite par l’unité nationale de lutte contre la fraude et les crimes graves et la commission de contrôle des valeurs mobilières », a indiqué la police dans un communiqué.

Elle n’a pas précisé la teneur de l’interrogatoire mais les médias israéliens font état d’une affaire présumée de corruption impliquant le géant local des télécoms Bezeq et son principal actionnaire Shaul Elovitch.

C’est la 11e fois que M. Netanyahu est interrogé dans différentes affaires en tant que suspect ou de témoin.

Le mois dernier, il a été interrogé en tant que témoin dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption présumée concernant l’achat de trois sou-marins allemands.

Il n’est pas considéré suspect dans cette affaire, mais certains de ses proches collaborateurs ont été interrogés à plusieurs reprises.

Dans une affaire séparée, Sara Netanyahu, épouse du Premier ministre, a été mise en examen le 21 juin pour « fraude » et « abus de confiance » présumés, pour avoir fait passer pour près de 100.000 dollars (85.000 euros) de repas au frais du contribuable. Le procès doit s’ouvrir le 7 octobre.


La police a recommandé en février l’inculpation du Premier ministre israélien dans deux enquêtes touchant l’une à des cadeaux qu’il aurait indûment reçus de riches personnalités, l’autre à un accord secret qu’il aurait tenté de conclure avec un quotidien populaire pour une couverture favorable.

Le procureur général devrait présenter ses réquisitions dans les prochains mois, et raviver par la même les spéculations sur l’avenir de M. Netanyahu.

Dans l’affaire Bezeq, la police cherche à savoir si M. Netanyahu a tenté de s’assurer une couverture propice de la part du site d’information Walla en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, selon la presse.

M. Netanyahu proclame son innocence sur tous les fronts, dénonce une « chasse aux sorcières » et affirme sa ferme intention de rester au pouvoir. Il n’est pas légalement tenu de démissionner s’il est inculpé.

Sans rival apparent à la tête du gouvernement, M. Netanyahu totalise plus de 12 ans au pouvoir -en deux fois-.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut