International › APA

Jean-Pierre Bemba dénonce « l’exclusion » de Moïse Katumbi

L’opposant congolais, Jean-Pierre Bemba Gombo a dénoncé, vendredi, lors de sa première conférence depuis son retour au pays le 1er août 2018, l’exclusion de Moïse Katumbi par les autorités congolaises qui ont non seulement empêché son avion d’atterrir à Lubumbashi, mais l’ont également bloqué à Kasumbalesa, à la frontière entre la RD Congo et la Zambie.Moïse Katumbi est un « acteur politique majeur » dans ce pays et il appartient au seul peuple congolais, en sa qualité de souverain primaire de décider qui doit le diriger, a déclaré Jean-Pierre Bemba qui a invité, au nom du caractère inclusif des élections prochaines, les autorités du pays à trouver une solution pour que Moïse Katumbi puisse rentrer au pays.

Jean-Pierre Bemba, qui a déposé jeudi dernier sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018, a déclaré n’avoir eu aucun contact avec le président Joseph Kabila au cours des dix dernières années qu’il vient de passer derrière les barreaux de la Cour pénale internationale (CPI).

Il s’est en outre prononcé sur le respect de la date du 23 décembre pour la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant de demander à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des garanties quant aux électeurs dépourvus d’empreintes digitales.


Jean-Pierre Bemba prévoit de se rendre samedi dans son fief de Gemena dans la province du Sud Ubangi où il doit s’incliner devant la tombe de son père, le sénateur Jeannot Bemba Saolona.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut