InternationalAPA




La BAD disposée à accroître ses financements au secteur privé camerounais

La Banque africaine de développement (BAD) est disposée à accroître son soutien au secteur privé camerounais en revoyant à la…

La Banque africaine de développement (BAD) est disposée à accroître son soutien au secteur privé camerounais en revoyant à la hausse ses financements estimés à 15 milliards de FCFA, a-t-on appris dimanche au terme des journées d’échanges sur la promotion et le financement dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la BAD.Lesdites assises qui se sont tenues à Douala, la métropole économique du pays ont permis de savoir que sur les 177 milliards de FCFA d’engagement de la BAD au Cameroun, seuls 11% sont destinés au secteur privé.

« Nous pensons que cette situation constitue un paradoxe. En effet, la banque dispose d’instruments de financement dédiés au secteur privé. Malheureusement, ces instruments ont été relativement peu déployés au Cameroun », a indiqué Solomane Kone, le responsable pays de la BAD au Cameroun.

Cette rencontre avait pour but de lever les contraintes de financement du secteur privé local, en vue d’améliorer sa contribution à l’effort de développement du pays.

Ainsi, les milieux d’affaires ont été sensibilisés sur les divers instruments de financement du secteur privé et public de la BAD, notamment les produits prêts, les garanties, les produits de gestion des risques, les fonds spéciaux et d’assistance technique.

« Cette stratégie vise à promouvoir un secteur privé compétitif et dynamique tant au plan national que régional », a souligné le directeur général région Afrique centrale de la BAD, Ousmane Dore, ajoutant qu’en 2018, les opérations approuvées pour le secteur privé ont atteint près de 23% dont seulement 3% pour l’Afrique centrale contre plus de 39% pour les autres pays du continent.

« Il est donc urgent d’accroitre le nombre et le volume des opérations relevant du secteur privé en Afrique centrale », a-t-il insisté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne