InternationalAPA




La Chine exempte le Botswana du paiement de sa dette

Le Botswana et la Chine ont signé un protocole en vertu duquel le gouvernement chinois a exempté Gaborone du paiement…

Le Botswana et la Chine ont signé un protocole en vertu duquel le gouvernement chinois a exempté Gaborone du paiement de trois prêts sans intérêt, pour un montant total de 8 millions de dollars américains.Le protocole d’accord a été signé par le ministre des Finances et du Développement économique, Kenneth O. Matambo, et l’ambassadeur de Chine au Botswana, Zhao Yanbo.

S’exprimant vendredi lors de la cérémonie de signature, M. Matambo a déclaré que cette remise de dette est conforme à l’engagement pris par la Chine lors du Sommet sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Johannesburg en décembre 2015.

Il a indiqué que ce montant couvre les prêts qui ont été accordés au Botswana pour financer le projet de réhabilitation des chemins de fer, et deux prêts qui ont financé un centre polyvalent pour la jeunesse.

Selon M. Matambo, l’exemption de paiement allégera le fardeau de la dette du Botswana et permettra au gouvernement d’entreprendre d’autres projets de développement prioritaires dans le cadre du Plan national de développement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne