InternationalAPA




La contrebande menace la production rizicole du Nigeria

La contrebande menace la production rizicole au Nigéria, a déclaré vendredi à Lagos, Tunji Owoeye, ancien président des Meuniers et…

La contrebande menace la production rizicole au Nigéria, a déclaré vendredi à Lagos, Tunji Owoeye, ancien président des Meuniers et distributeurs de riz du Nigéria (RIMIDAN).M. Owoeye a affirmé que l’utilisation de la compétitivité des prix par les contrebandiers décourage les Nigérians d’acheter du riz local bien qu’il soit frais et de valeur plus nutritive que le riz importé.

« Nous parlons de compétitivité des prix et le riz local que nous avons est meilleur et plus nourrissant que le riz importé. La plupart des riz introduits en contrebande dans ce pays sont des riz paddy qui ont été stockés pendant plus de cinq à dix ans dans leur pays d’origine. Alors que notre propre riz est fraîchement récolté », a-t-il dit.

Il a ajouté : « En tant que producteurs et meuniers locaux, nous ne pouvons pas concurrencer les marchandises importées sur lesquelles ils ne paient aucun droit. Ce qu’ils font, c’est examiner votre coût au Nigéria et ils se situent entre 1.000 et 3.000 naira par sac ».

Selon lui, les Nigérians ne peuvent pas livrer ce genre de bataille, sauf s’ils ont l’appui du gouvernement.

Il a noté que le gouvernement nigérian a tant fait en termes de production et de transformation alors que la Banque centrale du Nigeria a été incroyable en termes de fonds d’intervention.

M. Owoeye a déclaré que la production locale de riz était de niveau international et de meilleure qualité en termes de valeur nutritionnelle et que le problème était la fixation des prix, qui est le résultat des défis infrastructurels auxquels le pays est confronté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne