International › APA

La directrice du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD en visite en Côte d’Ivoire

Pas d'image

Madame Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe et directrice du Bureau régional Afrique du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a entamé mercredi une visite d’une semaine en Côte d’Ivoire en vue de renforcer les liens de coopération avec les acteurs nationaux et les partenaires au développement, selon une note transmise à APA.Mme Eziakonwa est accompagnée de M. Abdoulaye Mar Dieye,  sous-secrétaire général chargé du Bureau des politiques et de l’appui  aux programmes du PNUD. La mission a été accueillie par le représentant  résident du PNUD en Côte d’Ivoire, Luc Grégoire.    

Cette visite prévue du 22 au 28 mai 2019 s’inscrit dans une double perspective d’échanges avec les acteurs  nationaux et internationaux en vue de renforcer les relations de  coopération entre la Côte d’Ivoire et le PNUD ; et de promouvoir des  partenariats afin d’aider le pays à atteindre les Objectifs de  développement durable (ODD).  

Selon le  calendrier, la visite débute par une séance de travail les  jeudi 23 et  vendredi 24 mai avec le président de la Banque Africaine de   Développement (BAD), M. Akinwumi Adesina et son équipe. Les échanges   porteront notamment sur le renforcement de la coopération entre la BAD   et le PNUD. 

Cette rencontre sera l’occasion  pour ces deux  Institutions de Développement d’explorer les possibilités  de renforcer  leur partenariat et de créer des synergies entre leurs  interventions  respective, souligne la note. 

La  Directrice du Bureau Régional pour l’Afrique du PNUD effectuera en  outre, le 25 mai, une visite à l’Ecole Nationale de Police pour  s’imprégner de l’appui du Bureau de Côte d’Ivoire dans le cadre de la  mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité. 

Dans  la matinée du lundi 27 mai, Mme Ahunna Eziakonwa devrait être reçue par  trois ministres dont Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et du  Développement, monsieur Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères et  M. Alain Donwahi, ministre des eaux et forêts. 

Ces  rencontres seront l’occasion pour la directrice régionale pour  l’Afrique du PNUD d’exprimer sa gratitude au gouvernement de la Côte  d’Ivoire pour le partenariat et la qualité de la coopération avec le  Bureau pays du PNUD et d’échanger sur d’autres possibilités de  programmation stratégique et de coopération, poursuit le texte.  


Madame  Ahunna rencontrera le Premier ministre et le président ivoirien. Ces  audiences au sommet de l’Etat permettront d’échanger sur les réformes en  cours et le processus de développement, et de réaffirmer l’engagement  continu du PNUD/ONU à soutenir le Gouvernement.

Elle  échangera également avec le secteur privé sur la stratégie de promotion  du secteur privé du PNUD pour les Objectifs de Développement Durable  2016-2020. Cette rencontre vise surtout à échanger avec les faitières du  secteur privé sur leur rôle moteur pour la promotion d’une croissance  économique inclusive et créatrice d’emplois durables. 

Le  mardi 28 mai, dernier jour de la mission, Mme Ahunna Eziakonwa  rencontrera le Coordonnateur Résident et l’Equipe pays des Agences des  Nations Unies. Cette rencontre sera suivie d’un déjeuner de travail avec  les Bailleurs de fonds sur la réforme du système des Nations Unies et  le positionnement du PNUD dans ce nouveau contexte. 

Cette  plateforme d’échange sera aussi l’occasion de rappeler l’engagement et  l’avantage comparatif du PNUD à soutenir la planification stratégique du  développement pour la réalisation des ODD et explorer les moyens de  renforcer les partenariats et la mobilisation de ressources.

La  directrice aura enfin un entretien avec les associations de femmes et  de jeunes. Mme Eziakonwa a une expérience de plusieurs années aux  Nations Unies.  Elle était depuis 2015, Coordonnatrice résidente et  Représentante résidente du PNUD en Éthiopie.   



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut