InternationalAPA




La Guinée a célébré le 60ème anniversaire de son indépendance

La République de Guinée a célébré, mardi, le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale en présence de…

La République de Guinée a célébré, mardi, le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale en présence de plusieurs chefs d’Etats africains.Contrairement aux années précédentes, le président Alpha Condé n’a pas fait de discours, mais a procédé à un dépôt d’une gerbe de fleur à la place des martyrs, avant de se rendre au Stade du 28 septembre pour les festivités.

Cependant, la veille, comme de coutume, le président guinéen  s’est dressé à la nation. Dans son allocution, Alpha Condé a rendu un hommage à tous les héros nationaux, les militants de la liberté et les compagnons de l’indépendance de la Guinée.

« A tous, je demande pardon pour tous les actes regrettables commis pendant ces dernières décennies et j’invite chacun d’entre vous au courage pour la suite de nos entreprises qui restent à accomplir », a-t-il lancé.

Pour Alpha Condé, la Guinée figure désormais parmi les pays engagés résolument sur la voie de l’émergence.

« 60 années après l’indépendance de notre pays, je suis fier de relever avec vous les grands défis de notre continent : comme la construction de l’Afrique, la préservation de la paix, la protection de l’environnement, ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux », a-t-il martelé.