InternationalAPA




La qualité des infrastructures en Afrique au coeur d’un séminaire d’affaires à Abidjan

Un séminaire d'affaires sur la qualité des infrastructures en Afrique s'est ouvert mercredi à Abidjan pour préparer la participation de…

Un séminaire d’affaires sur la qualité des infrastructures en Afrique s’est ouvert mercredi à Abidjan pour préparer la participation de la Côte d’Ivoire à la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD 7) prévue en août prochain à Yokohama au Japon, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.Une vingtaine d’entreprises japonaises et plusieurs opérateurs  économiques ivoiriens participent à cette rencontre qui permettra de  finaliser des partenariats d’affaires entre les deux pays.

 « Cette  cérémonie consacre le lancement officiel de la participation de notre  pays à la TICAD 7. Spécifiquement cette rencontre est un prétexte pour  créer un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les  entreprises japonaises et les entreprises ivoiriennes et de créer des  partenariats d’affaires qui vont être finalisés pendant la TICAD 7», a  expliqué Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du commerce, de  l’industrie et de la promotion des PME qui a ouvert ces assises au nom  de son collègue du plan et du développement, Nialé Kaba.

 « Les  infrastructures sont à l’économie ce que la colonne vertébrale est pour  le corps humain » a estimé M. Diarrassouba déplorant la faiblesse des  infrastructures de transport en Afrique l’ouest. 

« Le transport routier  représente près de 90% des mouvements des personnes en Afrique de  l’ouest. Or l’espace de la communauté économique des États de l’Afrique  de l’ouest ( CEDEAO) demeure encore sous-equipé en terme  d’infrastructures routières », a regretté le représentant de la ministre  Nialé Kaba. C’est pourquoi, il souligné avec insistance que la TICAD  constitue une « véritable opportunité» pour le continent.

 « Cette  conférence est une véritable opportunité pour l’Afrique car elle  s’inscrit dans le cadre de la recherche de solution au problème de  financement des infrastructures et de l’énergie  auquel est confronté  l’Afrique», a indiqué M. Diarrassouba. Avant lui, au nom de la  Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI,  patronat ivoirien), M. Guy Koizan a fait savoir que ce séminaire  permettra de discuter des initiatives de développement de l’Afrique et  de la Côte d’Ivoire dans le domaine des infrastructures.

 En outre, il a  appelé « solennellement » les entreprises ivoiriennes  à s’associer à la  TICAD 7. La septième édition de la TICAD est prévue du 28 au 30 août  prochain à Yokohama au Japon. 

Cette conférence initiée par le Japon, est  un forum multilatéral qui réunira les pays africains, des organisations  internationales, des partenaires au développement… Elle a pour thème :  « Financement de la mise en oeuvre des projets et opportunités  d’investissement dans les infrastructures et l’énergie en Afrique ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne