International › APA

La qualité, socle de l’utilisation des matières premières locales par l’industrie (expert)

Chinatu Akwarandu, responsable assurance-qualité des fournisseurs chez Nestlé en Afrique du centre et de l’ouest, a affirmé, jeudi à Dakar, que la qualité est le socle de l’utilisation des matières premières locales par les industries, invitant ainsi les fournisseurs à se conformer aux normes qualité.« Pour que l’industrie puisse utiliser les matières premières locales, il faut que les fournisseurs misent sur la qualité de leurs produits. Ils doivent promouvoir la qualité en obtenant les certifications de qualité requises comme le Global food safety initiative (GFSI) », a dit M. Akwarandu.

Il s’adressait à la presse en marge d’une journée qualité de Nestlé-Sénégal au profit de ses fournisseurs locaux qui, à son avis, est une initiative annuelle pour contribuer à améliorer leur système de gestion de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires et pour mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Selon Emmanuel Nto-Unwana, Directeur de l’usine de Nestlé de Dakar, cette qualité est d’autant plus importante qu’au Sénégal, il n’y a que 10 matières premières locales sur les 40 utilisées par son usine. « C’est pourquoi, notre défi est d’arriver à utiliser dans nos produits 80 à 90% de matières premières locales. Mais pour ce faire, nos fournisseurs doivent mettre l’accent sur la qualité », a poursuivi M. Nto-Unwana.


A travers la journée qualité, Nestlé veut fournir une plateforme permettant d’interagir, d’inspirer, de soutenir et d’engager les fournisseurs concernés afin d’obtenir une certification reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI).

La GFSI, une initiative axée sur les entreprises, vise à améliorer en permanence le système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires afin de garantir la sécurité des consommateurs du monde entier en matière de distribution d’aliments sains. La certification reconnue par GFSI offre au fournisseur l’amélioration de son efficacité et de ses performances et l’augmentation de sa notoriété en termes d’approvisionnement, créant ainsi d’autres opportunités de marché à l’international.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut