International › APA

L’Afrique du Sud « pas en mesure » d’accueillir des Afghans

L’Afrique du Sud n’est « pas en mesure » d’accueillir les réfugiés afghans après la prise de contrôle de Kaboul, le 15 août dernier par les Talibans.Le gouvernement sud-africain avait reçu une demande pour accueillir un certain nombre de réfugiés afghans qui ont trouvé refuge au Pakistan en route vers une destination finale.  Selon un communiqué le ministère sud-africain des Affaires étrangères (DIRCO) « Le gouvernement sud-africain n’est malheureusement pas en mesure de répondre à une telle demande ».

La nation arc-en-ciel justifie cette mesure par le nombre important de réfugiés sur le sol sud-africains. « Nous aimerions pouvoir aider les réfugiés d’Afghanistan mais nous avons d’autres réfugiés d’autres pays à accueillir. L’Afrique du Sud accueille déjà un nombre important de réfugiés et est saisie pour répondre à leurs besoins », a-t-il ajouté.

Selon un diplomate sud-africain, la plupart des réfugiés arrivés en Afrique du Sud, bénéficient déjà de l’assistance sociale et des programmes de santé gratuits proposés par le gouvernement sud-africain.


L’Ouganda et le Rwanda sont les deux premiers pays africains à avoir accepté d’accueillir des réfugiés afghans. Un premier groupe est déjà arrivé à Kampala, la capitale ougandaise. Le Rwanda compte pour sa part accueillera 250 réfugiés afghans en l’occurrence des étudiants du seul internat pour filles d’Afghanistan, de leurs professeurs, du personnel d’encadrement et des membres de leurs familles.

Plus de 100.000 personnes, principalement des Afghans, ont fui le pays depuis la mi-août, lorsque les Talibans ont formé un nouveau gouvernement à Kaboul.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut