International › APA

L’agence Bloomfield rehausse la note de la CRRH-UEMOA à AA+

L’Agence Bloomfield Investment Corporation a rehaussé la note à long terme de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) qui passe de AA à AA+ avec une perspective stable, a appris samedi APA auprès de cette agence de notation basée à Abidjan.Quant à la notation de court terme, elle demeure A1+ avec une perspective stable. Les responsables de Bloomfield justifient la notation de long terme par « la qualité de crédit très élevée » de la CRRH-UEMOA. Ils estiment que les facteurs de protection sont très forts, soulignant au passage que les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroitre les risques d’investissements, quoique de manière très peu significative.

Sur le court terme, Bloomfield note la certitude de remboursement en temps opportun la plus élevée de la CRRH. « Les liquidités à court terme, dont les facteurs internes d’exploitation et/ou l’accès aux sources alternatives de financement sont assurés, et la sécurité est tout juste en dessous de celle des bons du trésor sans risque », relèvent les dirigeants de Bloomfield.

Cette structure avance par ailleurs que la notation de la CRRH est basée sur un certain nombre de facteurs de performance. C’est le cas notamment de son excellente capacité à mobiliser les ressources concessionnelles, la bonne capacité du management à atteindre les objectifs, une trésorerie importante, soutenue par l’évolution de l’activité, une maitrise des risques et une qualité du portefeuille conservées ou encore une amélioration du taux de couverture des engagements.


Toutefois, les dirigeants de Bloomfield ont relevé quelques facteurs de fragilité de la qualité de crédit de la CRRH. Ils signalent dans ce sens « un cadre juridique encadrant le secteur de l’habitat, à améliorer, un contexte sécuritaire sous-régional toujours fragile , une difficulté des banques bénéficiaires à satisfaire les conditions de la CRRH-UEMOA en termes de garantie hypothécaire ».

La CRRH-UEMOA a été créée en juillet 2010 à Cotonou au Bénin sous l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Parmi ses objectifs, il y a le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de l’UEMOA dont une cinquantaine est actionnaire.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut