InternationalAPA




L’ambition énergétique de Patrice Talon au menu de la presse béninoise

Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la rencontre entre le chef de l'Etat Patrice et…

Les journaux béninois de ce lundi font la part belle à la rencontre entre le chef de l’Etat Patrice et les entreprises pour le financement du sport mais aussi aux efforts du gouvernement pour l’autonomie énergétique.L’Evènement précis informe que « (Patrice) Talon lance le financement privé du sport » lors d’une audience à la Marina avec les chefs d’entreprises. Ce journal souligne que l’Etat béninois veut associer les entreprises privées et publiques dans sa dynamique de développement du sport.

Pour ce faire, la loi des Finances 2019 prévoit une taxe à hauteur de 1/1000 du chiffre d’affaires hors TVA des entreprises. Une taxe qui va permettre à l’Etat d’avoir plus de ressources pour mieux financer le sport.

A en croire La Nation, avec cette nouvelle vision du chef de l’Etat, « le Bénin fera parler de lui dans le domaine du sport ». Le quotidien national rapporte les propos de Patrice Talon, selon qui, « si on veut vraiment construire des champions, il faut se donner les moyens et forcer un peu la marche ».

De son côté, L’Autre Quotidien, annonce que « Patrice Talon fait confiance aux entreprises » pour le développement et la promotion du sport béninois.

L’autre sujet abordé par la presse béninoise, c’est l’indépendance énergétique. Selon Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines cité par L’Opinion aujourd’hui, « le Bénin va vers une véritable autonomie énergétique ».

En effet, ce journal explique que dès son accession au pouvoir en 2016, Patrice Talon avait pris le pari de fournir de l’électricité à tous les Béninois. Des négociations ont aussitôt été menées et ont permis de bénéficier d’une puissance complémentaire de 60 mégawatts de la part de la Communauté électrique du Bénin (CEB). En plus, deux centrales 120 mégawatts sont en train d’être construites.

Selon le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines interviewé par L’Evènement Précis, « l’énergie est aujourd’hui disponible dans notre pays pour tous les besoins ».

Poursuivant, le ministre a soutenu dans les colonnes du journal que « le Bénin fait partie aujourd’hui des pays qui rassurent. L’énergie est au cœur du Bénin qui est devenu une terre d’opportunité. Car l’Etat a placé le secteur énergétique au rang de priorité dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) avec 10 % des projets qui y sont consacrés ».

Dans Nord Sud Quotidien, « Houssou parle des avancées dans le secteur énergétique » en faisant constater qu’aujourd’hui la souffrance de la population avec les coupures intempestives est désormais conjuguée au passé. Cela en raison des actions posées dans le secteur énergétique en 2 ans et demi de gestion du pouvoir Talon.

L’Economiste en conclut qu’il y a « de nouvelles perspectives pour l’efficacité énergétique » au Bénin.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne