InternationalAPA




Le 4e anniversaire de l’insurrection populaire à la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi reviennent largement sur la commémoration du quatrième anniversaire de l'insurrection populaire du 31 octobre…

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi reviennent largement sur la commémoration du quatrième anniversaire de l’insurrection populaire du 31 octobre 2014.«Hommage aux martyrs : +Les dates historiques ne doivent pas faire l’objet de politique politicienne+», arbore L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, reprenant les propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prononcés mercredi dernier lors du dépôt de gerbes de fleurs au panthéon des martyrs.

Le journal informe que le clou des activités marquant la commémoration des évènements des 30 et 31 octobre 2014 a eu lieu au pied du monument des héros nationaux, sis à Ouaga 2000.

Il rappelle qu’en ce lieu, se dresse la stèle sur laquelle figurent les noms des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

Selon L’Observateur Paalga, c’est au regard des voix discordantes en cette circonstance, que le chef de l’Etat a déclaré que les dates historiques ne doivent pas faire l’objet de politique politicienne.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, se contente de titrer : «An 4 de l’insurrection populaire : Devoir de mémoire au panthéon des martyrs», là où le quotidien public Sidwaya affiche : «Insurrection populaire: Hommage aux combattants de la démocratie».

Les deux journaux montrent l’image du président Roch Marc Christian Kaboré en train d’honorer la mémoire des martyrs par le dépôt de gerbe de fleur au pied de la stèle.

De son côté, le journal privé Le Quotidien mentionne en première page : «Manifestation contre la récupération politique de l’insurrection populaire de 2014 : +La prochaine insurrection du peuple déçu n’épargnera aucun clan+».

Ce confrère reprend ainsi, la déclaration du coordinateur du Comité pour la défense des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), Elie Tarpaga.

En sport, les journaux évoquent le tour du Faso qui se court actuellement.

Ainsi, Sidwaya renseigne que le 31e Tour international du Faso a bouclé sa 7e étape (Oradara-Bobo-Dioulasso), hier 1er novembre avec la victoire du Belge Timmy de Boaes, précisant que le maillot reste toujours pour le Burkinabè Mathias Sorgho.

C’est à juste titre que Le Quotidien fait remarquer que «le maillot jaune Mathias Sorgho résiste à la tempête belge à Bobo», tandis qu’Aujourd’hui au Faso parle de l’étape Orodara-Bobo, en s’exclamant : «Les Burkinabè en grands tacticiens !».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne