International › APA

Le Cameroun perd une place dans le classement «Doing Business»

Le Cameroun, 167ème, a perdu une place au classement 2020 de «Doing Business» sur le climat des affaires, publié jeudi par la Banque mondiale (BM) et portant sur 190 économies à travers la planète.Avec une note de 46,1 sur 100 points, le Cameroun n’a guère avancé dans les domaines de la facilité de création d’entreprise, du transfert de propriété, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité ou encore l’obtention des prêts.

Des 10 indicateurs, le Cameroun ne s’est amélioré qu’au niveau de la réforme portant sur l’accès aux informations sur le crédit. Les analyses de la BM rejoignent, sur plusieurs points, les appréhensions du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) qui, en fin septembre dernier, dressait un tableau «peu reluisant», des réformes économiques menées actuellement par le gouvernement à l’endroit du secteur privé.

Pour son président, Célestin Tawamba, évoquant les engagements des pouvoirs publics sur l’amélioration du climat des affaires, «la récolte n’a pas tenu la promesse des fleurs», car les propositions arrêtées d’accords parties «ont été dévoyées et dénaturées».


Selon les milieux d’affaires, l’urgence demeure dans la consolidation d’un climat de confiance entre l’administration fiscale et les créateurs de richesse. «Nous ne pouvons continuer à céder à la peur et nous contenter des réformettes», a déclaré le président du Gicam devant le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze,


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut