International › APA

Le Concours général à l’honneur dans la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement du Concours général dont la cérémonie de remise des prix s’est tenue hier jeudi au Grand Théâtre national.« La République fête ses meilleurs élèves », titre Sud Quotidien informant que « les 101 meilleurs élèves de Première et de Terminale qui se sont distingués au Concours général 2018, ont été honorés par toute la République ». Ledit journal précise que les lauréats « sont parvenus à décrocher 114 distinctions sur des sujets conformes aux programmes officielles ».

L’AS note que « le Lycée d’excellence de Diourbel (centre) bouscule la hiérarchie » parce que « le Lycée Limamou Laye de Pikine (banlieue de Dakar), le Prytanée militaire de Saint-Louis (nord) et la Maison d’éducation Mariama Bâ (Gorée) ne sont plus les seules écoles à se partager le podium au Concours général ».

« Diary, Sow Good ! » C’est ainsi que L’Observateur présente le meilleur élève du Concours général 2018. Ce journal souligne que « cette adolescente de Mbour (87 km de Dakar), donne le meilleur d’elle-même pour se hisser au-dessus de tous ses camarades de classe » du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel (centre).

Agée de 18 ans seulement, cette élève en classe de Première a remporté le 1er Prix de Citoyenneté et Droits de l’Homme (16/20), le 2ème Prix en Sciences de la Vie et de la Terre (15/20), le 2ème Accessit de Sciences Physiques (16/20) et enfin le 2ème Accessit de Mathématiques (12,75/20).

Mais sa désignation comme meilleur élève de l’édition 2018 ne fait pas l’unanimité. « Encore des contestations », fait remarquer le journal Les Echos ajoutant que « Serigne Mbaye Thiam (ministre de l’Education nationale est) pointé du doigt ».


Ledit quotidien indique que « le Lycée privé Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis (nord) conteste le choix de Diary Sow ». Certains n’y vont pas par quatre chemins à l’instar de Moustapha Diouf, membre de l’administration de ce lycée qui déclare : « c’est la plus grande tricherie d’Etat car (le ministre de tutelle) voulait coûte que coûte faire sortir le Lycée d’excellence scientifique de Diourbel (centre) en tête du lot ».

De son côté, EnQuête évoque « les nouveaux défis (du président) Macky » pour qui, « la transformation digitale est irréversible ». Le Chef de l’Etat dit, dans les colonnes dudit journal, s’atteler « à la démocratisation de l’accès aux équipements, à la connectivité et à la généralisation d’une culture numérique » dans l’école sénégalaise.

Le Président de la République souhaite ainsi « mettre l’école au cœur de la révolution numérique », renseigne Le Soleil annonçant par ailleurs que le Pr Iba Der Thiam, parrain de cette édition, a été « élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion » par le Président de la République.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut