International › APA

Le Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique, une prolongation de la coopération sud-sud (ministre)

Par Hicham Alaoui
Le Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique est une « prolongation » de la coopération sud-sud qui a donné ses preuves au niveau du continent africain, a affirmé le ministre délégué aux Affaires étrangères, Mohcine Jazouli.« Il s’agit aujourd’hui d’une prolongation de la coopération Sud-Sud  qui a donné ses preuves au niveau du continent africain. Il est question d’étendre cette coopération aux Etats du pacifique qui sont présents en force à Lâayoune et qui sont à l’écoute de l’expérience marocaine réussie », a-t-il déclaré à APA en marge du 3ème forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique qui a ouvert ses travaux ce jeudi à Lâayoune, chef-lieu des provinces du sud du Maroc.

Cet événement a placé la question  du changement climatique comme priorité de son agenda. « On doit développer communément une solution constructive et durable pour faire face à ce phénomène », a insisté le Premier ministre du royaume de Tonga, Pohiva Tuʻiʻonetoa, qui a salué hautement le rôle d’avant-garde mené par le Maroc dans la lutte contre les effets du changement climatique.

« La volonté du Maroc pour faire face  au phénomène du changement climatique  a été un stimulateur pour plusieurs pays notamment ceux de la région du Pacifique et les organisations internationales et régionales », s’est-il félicité.

Pour sa part, le président de la région de Lâayoune-Sakia El Hamra, Hamdi Ouled Errachid a souligné que cet événement servira à faire connaitre les potentialités de la région et à établir un programme de partenariat avec les îles du Pacifique.

Pour rappel, la tenue de ce forum à Lâayoune traduit la dynamique diplomatique et économique que connaît cette métropole saharienne, dans laquelle plusieurs pays, notamment africains, y ont installé leurs représentations diplomatiques.

Placé sous le signe de la consolidation des liens de coopération, de la mise en œuvre des engagements pris, de l’unification des voix et de la promotion de la prospérité partagée, le 3ème Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique


s’assigne  pour objectifs d’exposer les expériences réussies dans les domaines présentant un intérêt stratégique dans les pays de ce groupement et d’identifier les priorités nationales et les axes d’une coopération Maroc-Etats insulaires du Pacifique pour le développement durable.

Cette rencontre de haut niveau est également l’occasion de développer des feuilles de route pluriannuelles de coopération entre le Maroc et les Etats insulaires du pacifique, selon les priorités nationales des Etats du Pacifique et le potentiel de coopération qu’offre le Maroc.

Cette 3ème édition à Laâyoune offre aussi un cadre idoine pour engager une réflexion profonde sur les défis liés au changement climatique, à la promotion des énergies renouvelables et à la concrétisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), qui constituent aussi bien pour le Maroc que pour ces pays des axes majeurs dans la définition de leurs priorités nationales.

Les travaux de ce Forum seront couronnés par l’adoption d’une Déclaration finale. Des accords et mémorandums seront signés à l’issue de cet événement.

Crée le 5 août 1971 à Wellington en Nouvelle-Zélande, le Forum des îles du Pacifique est une organisation politique internationale de coopération régionale. Il réunit les 16 pays indépendants de l’Océanie.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut