International › APA

Le Magal de Touba se paie la Une des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce lundi à APA, traitent essentiellement de la célébration, demain, du Grand Magal de Touba.« Le Magal des défis », barre à sa Une le quotidien EnQuête qui pointe du doigt « L’équation insoluble de l’eau » dans la cité religieuse. « L’eau reste une denrée très rare dans la cité religieuse. Malgré les réalisations de l’Etat, le liquide précieux est introuvable dans les principaux quartiers de Touba. Les autorités évoquent la vétusté du réseau et de nombreuses fuites », constate le journal.

Sous le titre « Ila’a Touba, sous Covid-19 ! », Sud Quotidien renseigne que « La célébration de la 126èmeédition du Grand Magal de Touba, prévue ce mardi, aura la particularité de se faire sous la dictée des mesures barrières imposées par la Covid-19 ». 

« Et face à la menace sanitaire, ajoute le même journal, même les services de l’ordre (Gendarmerie et police) qui ont déployé de gros moyens sécuritaires sur le terrain sont obligés de s’investir au respect par les fidèles des mesures barrières ». 

L’AS quotidien s’intéresse à cette même actualité et dresse le portrait de l’actuel Khalife général des mourides (confrérie soufie). 

« Deux ans à la tête du califat Mouride, Serigne Mountakha n’a pas fini de montrer toutes ses facettes. Ses positions et ses actions dans la marche de la société laissent entrevoir un homme d’une très haute dimension. Sa contribution récente dans le lutte contre la Covid-19, son implication dans la vie politique, sa posture de médiateur social, ses projets pour Touba, entre autres permettent de le qualifier de rénovateur », écrivent nos confrères.


« Touba encore une foi Bamba ! » titre L’Observateur qui revient également sur cette célébration de la 126èmeédition du départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme. Le journal se rend ensuite à la découverte du mausolée de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le défunt Khalife de la confrérie. 

Les quotidiens sénégalais se sont par ailleurs intéressés au rebondissement dans l’affaire du Juge Teliko. A ce propos, EnQuête informe que « La coalition Taxawu Senegaal, dirigée par Khalifa Sall, dénonce une tentative de musèlement, dans l’affaire du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) ». WALF QUOTIDIEN évoque la convocation du Président de l’UMS au Conseil de discipline et écrit « Khalifa Sall bénit +la dissidence+ Téliko ». 

LIBERATION relate ce qu’il qualifie de « clash au sein de la magistrature », parce que « Teliko ramasse Aliou Niane ».  Dans les colonnes du quotidien, le Président de l’UMS parle de «drôle de fraternité que celle qui te fait jouer un rôle aussi dégueulasse», S4ADRESSANT à son collègue Alioune Niane qui estimait que « son frère et ami » avait commis une « faute ». L’AS informe de son côté que l’opposition endosse l’UMS, Aliou Niane nouveau Sg de la Cour des Comptes.

En sport, RECORD parle du phénomène Ibrahima Niane auteur d’un Triplé en 20 minutes avec son club de Metz. Le même journal nous apprend également que Boulaye Dia écœure Rennes. L’autre quotidien sportif, STADES, rappelle que le coach Aliou Cissé a zappé le buteur sénégalais de Metz dans sa liste, mais Ibrahima Niane répond par un triplé. STADES informe par ailleurs que 20 Lions sont attendus à Rabat ce lundi. Il y aura un rassemblement à Paris avant de rallier Rabat. WALF QUOTIDIEN n’est cependant pas tranquille, puisque le virus s’incruste dans la tanière et cela perturbe la quiétude des Lions, écrit le journal.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut