International › APA

Le Maroc prend les mesures nécessaires pour prévenir toute éventuelle épidémie de cholera

Le ministère marocain de la santé affirme avoir pris, en coordination avec le département de l’Intérieur, les mesures nécessaires pour prévenir toute éventuelle épidémie de choléra, suite aux cas déclarés dans plusieurs pays, dont l’Algérie.Suite aux cas de choléra qui se sont déclarés en Algérie, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont décidé de contrôler tous les aéroports et les postes-frontières pour empêcher toute transmission de cette bactérie dans notre pays.

Afin de rassurer la population, le département de la Santé a publié un communiqué dans lequel il affirme qu’« aucun cas de cette épidémie n’a été enregistré au Maroc. D’ailleurs, depuis 1997, cette maladie a été endiguée grâce au programme national de lutte contre les maladies transmises par l’eau et le progrès réalisé dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement liquide».

Le département de la santé coordonne directement avec le ministère de l’Intérieur pour protéger les frontières de toute transmission de cette épidémie qui sévit dans d’autres pays, notamment chez le voisin de l’Est.

Le communiqué cite les mesures préventives pour parer à toute éventualité: « Le ministère a pris toutes les mesures proactives pour prévenir toute apparition éventuelle de cette maladie, dont notamment le renforcement des procédures de surveillance épidémiologique et de surveillance des infections gastro-intestinales aiguës et de toutes les intoxications alimentaires de groupe »


Toujours selon le même communiqué, le département de la Santé a également renforcé la sécurité sanitaire, en particulier dans les aéroports qui accueillent des passagers en provenance des pays où sévit cette épidémie.

Le ministère a par ailleurs accordé un soutien aux laboratoires des hôpitaux pour le diagnostic du choléra et leur a fourni le stock nécessaire en médicaments pour le traitement de cette maladie. Une ligne téléphonique a été mise à la disposition des citoyens pour de plus amples informations.

 Le département de la santé précise qu’il coordonne avec tous les secteurs gouvernementaux concernés pour renforcer les mesures de sécurité sanitaire des produits alimentaires, du réseau de l’eau potable et de la désinfection des liquides. Le communiqué ajoute que le département de la Santé continuera d’informer l’opinion publique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut