InternationalAPA




Le MCC convaincu de l’engagement de Dakar à finaliser le Compact

L'adjoint au vice-président pour l'Afrique du Millenium Challenge Corporation (MCC), Kyeh Kim s'est dit convaincu, dans un communiqué de l'ambassade…

L’adjoint au vice-président pour l’Afrique du Millenium Challenge Corporation (MCC), Kyeh Kim s’est dit convaincu, dans un communiqué de l’ambassade américaine au Sénégal parvenu mercredi à APA, de l’engagement du gouvernement du Sénégal dans le travail de finalisation de la subvention du MCC, appelée Compact.« Bien qu’il reste un important travail à faire avant qu’un accord entre le MCC et le gouvernement du Sénégal puisse être finalisé et approuvé par le Conseil d’administration du MCC, nous savons que nous pouvons continuer à nous attendre à un leadership, un engagement et une action forts de la part du gouvernement du Sénégal dans le travail de finalisation du Compact », a dit M. Kim, en marge de sa visite cette semaine au Sénégal.

« Nous apprécions le travail et le dévouement manifestés par nos collègues sénégalais et nous sommes impatients de participer à d’autres discussions plus tard cette année », a-t-il poursuivi, soulignant que le MCC est « heureux d’être aux dernières étapes de l’élaboration du Compact MCC avec le gouvernement du Sénégal ».

« Ensemble avec le gouvernement, nous avons développé une forte proposition de Compact pour augmenter la croissance économique et réduire la pauvreté au Sénégal, qui renforcera le secteur de l’énergie », a-t-il indiqué.

Le financement du MCC, une agence gouvernementale « indépendante » des États-Unis qui travaille à réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique, prend la forme d’une subvention de cinq ans.

En septembre 2015, le gouvernement du Sénégal a achevé un premier Compact axé sur les secteurs de l’agriculture et des transports. Plus tard dans l’année, le Conseil d’administration du MCC a choisi le Sénégal pour développer un deuxième Compact « après qu’il ait continué à performer sur la carte de sélection du MCC, indiquant clairement son engagement à consolider les acquis démocratiques et à institutionnaliser une réforme politique positive ».

« En ciblant les défis dans le secteur de l’énergie, le MCC s’associe au gouvernement du Sénégal pour atteindre les objectifs fondamentaux du Plan Sénégal Emergent du gouvernement, dont la croissance et le progrès économiques et la création de nouvelles opportunités pour le peuple sénégalais », a poursuivi le communiqué.

Cet automne, le MCC et des représentants du gouvernement du Sénégal se réuniront pour négocier les termes juridiques et techniques définitifs du Compact, annonce le texte qui conclut ainsi que, dans l’attente d’un accord, le MCC prévoit de soumettre la proposition convenue à son Conseil d’administration plus tard cette année pour approbation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne