International › APA

Le pôle assurances du groupe marocain Saham cédé au sud-africain Sanlam

L’Autorité marocaine de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a donné son feu vert mercredi pour la cession du pôle assurances du groupe Saham au groupe sud-africain Sanlam.La partie marocaine avait auparavant obtenu toutes les autorisations réglementaires au Maroc et dans les différents pays concernés d’implantation du groupe.

Le prix de la transaction est de 1,05 milliard de dollars pour passer à un contrôle total (100%) de Saham Finances, maison mère de Saham Assurance.

Le premier accord avait été conclu le 7 mars 2018 et avait fait sensation dans le paysage économique marocain et africain.L’opération consiste en une cession totale de Saham Finances. Cette structure contrôle:

-Saham assurances (à près de 53,4%),

-les activités d’assistance (70% pour Saham Assistance et 100% pour Isaaf Santé),

-de réassurance et de TPA (tiers payant assistance).


Saham Finances détient également toutes les filiales africaines d’assurances du groupe, qui est présent dans près de 20 pays africains. En tenant compte du Moyen-Orient, Saham opère dans 26 pays.

Saham S.A., la holding de tête contrôlée par MHE, gardera donc les pôles immobilier, santé et éducation ainsi que les services externalisés.

Le sud-africain Sanlam était monté progressivement dans le capital de Saham finances, passant par plusieurs paliers, acquérant 30% puis 45%. Fin 2015, Sanlam avait acquis 30% des participations de Saham Finances par le rachat de parts des actionnaires minoritaires: la SFI (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale), le fonds ALAC de la SFI et The Abraaj group. A l’époque, la valeur d’acquisition avait été établie pour ces 30% à 375 millions de dollars. En décembre 2016, les 15% supplémentaires acquis par Sanlam ont été valorisés à 329 millions de dollars.

La dernière opération consiste en l’acquisition des 53,4% restants de Saham Finances, qui deviendrait filiale à 100%.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut