International › APA

Le port de la ceinture et du casque obligatoire à Niamey

Le port de la ceinture de sécurité et du casque de protection sont obligatoires pour les automobilistes et les motocyclistes de Niamey à compter de ce lundi 1er octobre, selon une décision prise par le président de la délégation spéciale de la capitale nigérienne.A en croire Moctar Mamoudou, ces dispositions seront mises en œuvre en application du décret du 16 juin 2017, portant modalité d’application du la loi du 8 novembre 2014 relative au nouveau Code de la route.

Outre l’obligation du port de la ceinture de sécurité et du casque de sécurité, il est désormais mis fin à la surcharge de passagers sur les motos, de même que le téléphone au volant et l’utilisation des plaques d’immatriculations irrégulières. Cette dernière mesure concerne les mairies et les chefferies coutumières dont les plaques portent les noms des localités au lieu des numéros d’immatriculation.

Le ministre de la Renaissance Culturelle, Assoumana Malam Issa, qui s’est récemment exprimé sur le sujet, a indiqué que ces mesures pourraient bientôt s’étendre aux autres villes du pays.

Au demeurant, toutes ces mesures existaient mais elles sont tombées en désuétude parce que n’étant pas mises en application par les usagers, encouragés en cela par le laisser-aller des agents en charge de les faire respecter.


En 2010, les autorités de la capitale avaient grâce à l’aide de la police immobilisé plusieurs centaines de motocyclistes n’ayant pas respecté les mesures de sécurité.

Pour le président de la délégation spéciale de Niamey, la décision de faire appliquer de nouveau ces mesures entre dans le seul but de susciter un changement de comportement chez les populations, afin de réduire sensiblement le nombre de victimes des accidents de la circulation.

Selon le ministère du Transport, plus de 800 personnes décèdent chaque année, des suites d’accidents de la circulation lesquels constituent 37% du taux des accidents enregistrés au sein des pays de la CEDEAO.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut