International › APA

Le président Idriss Déby en visite officielle en Israël

Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby a entamé, dimanche, une visite officielle en Israél, après près de 50 ans de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.Selon la presse présidentielle, le président Déby a été quitté la capitale tchadienne, NDjaména, pour Jérusalem où il s’entretiendra avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. 

Même si rien ne filtre de cette visite, certains observateurs tchadiens soulignent que cette visite pourrait être liée à la sécurité. Les installations techniques de communication, les écoutes téléphoniques, la formation des  agents des renseignements, entre autres, seraient assurés par des agents israéliens, indique-t-on du côté de NDjaména. 

Selon des médias israéliens, :il sagit dune rencontre historique ». « Cest la première visite dun président tchadien en Israël depuis la création de l’Etat hébreu. Elle fait suite aux nombreux efforts diplomatiques déployés par le premier ministre Netanyahu au cours des dernières années », notent-ils. 


Le Tchad avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Etat Hébreux dans les années 1970 lors du régime du premier président tchadien, Ngarta Tombalbaye. 



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut