International › APA

Le président Kaboré invite le CILSS à valoriser les produits forestiers non ligneux

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a invité, mercredi à Ouagadougou, la structure à valoriser les produits forestiers non ligneux.Dans sa déclaration à l’occasion de la célébration de la 33e journée du CILSS, le président Kaboré a estimé que les produits forestiers non ligneux ont toujours joué un rôle très déterminant dans le régime et les habitudes alimentaires des populations du sahel et de l’Afrique de l’ouest.

«Sur les plans alimentaire et nutritionnel, leur disponibilité dans nos pays correspond, en général, à la période préoccupante de soudure où les stocks céréaliers sont à leur plus bas niveau et où la ressource en eau se fait rare », a indiqué Roch Marc Kaboré dont les propos sont rapportés par la radio nationale.

Il a souligné que les chaines de valeur de certains produits forestiers non ligneux à haute valeur nutritive provenant des espèces tels que le Néré, le Baobab, le tamarinier, le karité et bien de dizaines d’autres, requièrent une attention particulière de nos pays et de nos producteurs».

Pour lui, ces produits constituent de filières intéressantes, sources de revenus et de création d’emplois, avec des maillons de collectes et de transformation occupés à 80% par les femmes.


Le président Kaboré regrette que «bien que ces produits forestiers non ligneux soient disponibles et constituent des sources importantes de protéines, de fibres et de vitamines, ils sont peu valorisés dans nos différents systèmes d’alimentation».

«En effet, leur utilisation est fortement limitée par de multiples obstacles, notamment des pesanteurs d’ordre socio-économique et culturel», a-t-il argumenté.

La 33e journée du CILSS est placée sous le thème : «L’importance des produits forestiers non-ligneux dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et des moyens d’existence des ménages vulnérables au Sahel et en Afrique de l’Ouest».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut