International › APA

Le RDR veut la mise en place «rapide» du parti unifié RHDP et demande à Ouattara d’«accepter d’être le président»

Le Rassemblement des républicains (RDR), parti présidentiel en Côte d’Ivoire, a appelé lundi à Abidjan à la mise en place «rapide» des instances du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et a demandé au chef de l’Etat Alassane Ouattara d’« accepter d’être le président » de ce parti, à l’issue d’une réunion du Bureau politique.« Le Bureau politique a demandé au président d’honneur de prendre toutes les initiatives en rapport avec les autres présidents des partis du RHDP en vue de la création rapide du parti unifié et a demandé au président Alassane Ouattara d’accepter d’être le président du parti unifié RHDP», a dit Mamadou Touré, porte-parole du RDR.  

Il a indiqué que le parti unifié trouvera en son sein les mécanismes, à travers des primaires pour choisir ses dirigeants. Mais, «  ce que le RDR souhaite aujourd’hui, c’est que le président Ouattara se porte candidat pour être président de ce parti unifié ».

« D’autres partis voudront aussi diriger le parti unifié et la règle de la démocratie se fera », a-t-il poursuivi, soutenant que le RDR estime que « M. Ouattara a toute la légitimité et la vision nécessaire qu’il faut pour diriger le parti unifié et aller vers la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ».

A l’entame de la réunion qui a regroupé les membres du Bureau politique dont le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, premier vice-président, la Secrétaire générale du RDR Kandia Camara, a estimé que « les conditions pour la convocation de l’Assemblée générale constitutive sont réunies ».


Elle a fait savoir que « tous les partis politiques adhérents au groupement politique RHDP ont adopté les statuts et règlements intérieurs du parti unifié RHDP à l’exception du PDCI qui a reporté l’examen dudit texte après 2020 ».

Le 17 juin 2018, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un grand allié au RDR, a sous la présidence de son leader, l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, tenu un Bureau politique, qui a décidé de statuer sur le parti unifié RHDP à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut