International › APA

Le Rwanda délivrera un passeport unique africain d’ici janvier 2019

Un haut responsable du gouvernement rwandais a affirmé, jeudi, que le pays est prêt à commencer la délivrance du passeport unique africain, destiné en premier lieu aux meilleurs diplomates et autres hauts responsables gouvernementaux, d’ici janvier 2019.La ministre au cabinet du président à Kigali, Judith Uwizeye a déclaré que le nouveau passeport devrait lancer les avantages liés à l’intégration régionale et continentale dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour un continent aux frontières harmonieuses.

Selon elle, le nouveau passeport officiellement introduit depuis juillet 2016 vise également à supprimer les exigences de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains.

Cette décision est intervenue après que les chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine (UA) ont fixé à décembre 2018, la date limite pour que tous les pays commencent à délivrer à leurs citoyens le passeport unique africain.

Le dernier rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD) indique que seuls 13 pays africains offraient actuellement un accès libéral aux autres Africains.


L’indice d’ouverture des visas en Afrique de la BAD mesure l’ouverture des pays africains en matière de visas en examinant ce qu’ils demandent aux citoyens des autres pays d’Afrique lorsqu’ils voyagent.

Actuellement, les Africains qui ont besoin de visas pour se rendre dans 55% des autres pays africains peuvent obtenir un visa à l’arrivée dans seulement 25% des autres pays et n’ont pas besoin de visa pour voyager dans 20% des autres pays du continent, indique le même rapport.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut