Economie › Echanges

Le Sénégal suspend la taxe à l’exportation sur l’arachide

La décision a été prise par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du dernier Conseil des ministres tenu à Dakar le 05 janvier 2022.

Les prévisions officielles font état d’une production nationale de 1,6 million de tonnes d’arachide à l’issue de la campagne agricole 2021-2022. Mais à cause de la faible qualité des récoltes, les collecteurs-exportateurs ne se ruent pas sur cette principale culture de rente du Sénégal. Pour booster les exportations de cet oléagineux, le gouvernement a décidé de suspendre la taxe de 40 F CFA par kilogramme à l’exportation, selon le communiqué du Conseil des ministres d’hier mercredi.

« Dans le souci d’augmenter, de façon notable, les revenus des producteurs dans le monde rural, le Chef de l’Etat a décidé de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide », rapporte le document.


La taxe à l’exportation de l’arachide faisait entrer neuf milliards F CFA dans les caisses de l’Etat.

La campagne de commercialisation de l’arachide a démarré le 25 novembre 2021. Le prix plancher du kilogramme d’arachide a été fixé à 250 F CFA.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut