InternationalAPA




Le siège de la Cen-Sad transféré de Tripoli à N’Djaména

La session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) tenue,…

La session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) tenue, samedi dans la capitale tchadienne, N’Djaména, a pris une série des décisions contenues, dont le transfert du siège de l’organisation de Tripoli à N’Djaména. »La Conférence décide de transférer provisoirement le siège de la Communauté à N’Djamena et demande aux autorités tchadiennes d’apporter toute l’assistance nécessaire en vue de permettre au Secrétariat Exécutif de travailler dans les conditions lui permettant d’accomplir sa mission », rapporte le communiqué final.

De ce fait, les chefs d’Etat ont demandé leur pair Idriss Déby, président en exercice d’installer la nouvelle équipe dans les meilleurs délais afin de parachever le processus de réforme et de doter la Communauté d’un plan d’actions global lui permettant d’atteindre ses objectifs tels qu’inscrits dans le Traité Révisé.

Tout en se félicitant du dépôt du  nombre requis de quinze instruments de ratification, les chefs d’Etat ont salué l’entrée en vigueur du Traité Révisé de la CEN-SAD avant d’exhorter les neuf Etats membres qui ne l’ont pas fait à y adhérer.

A l’issue de la réunion, il a été décidé de la nomination au poste de Secrétaire Exécutif et de son adjoint, pour un mandat de quatre ans, de deux hauts cadres respectivement du Niger et du Royaume du Maroc dont les noms seront communiqués par les pays concernés au président en exercice de la Cen-Sad.

Dans son mot de clôture, le président tchadien, Idriss Déby a salué les résultats de leurs délibérations qui traduisent, dit-il, « avec éloquence notre engagement et notre détermination à sauvegarder notre communauté en tant qu’un instrument efficace de coopération multiforme ».

M. Idriss Déby s’est félicité aussi de l’entrée en vigueur du Traité révisé et des textes subséquents adoptés lors du dernier sommet extraordinaire tenu en avril 2013 à N’Djamena. 

La Conférence a adopté une déclaration spécifique sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne